Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mecynorrhina ugandensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg602
Oeufs

MessageSujet: Mecynorrhina ugandensis   Jeu 1 Nov - 20:14

Couple acquis à la bourse de Seraing la semaine derniere

[

Le dernier sorti chez M.u., j'adore leur corne !

a+

greg
Revenir en haut Aller en bas
collet
Admin

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Ven 2 Nov - 7:42

Tu les as acheté à Pasquali ?
Ils sont magnifiques , je vais un de ces jours en élevé car je les trouve très beaux

Pierre
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Ven 2 Nov - 18:48

non , pascal n'etait pas là cette année ,dommage....

M ugandensis est tres variable au niveau des formes chromatiques par le jeu des croisements et ce sont souvent des moments de bonheurs lors des sorties, ce qui la rend encore plus interressante à l'elevage . Celui ci n'est d'ailleurs pas tres compliqué , il faut se lancer ! Wink
collet
Admin

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Sam 3 Nov - 8:07

Oui oui Greg j'ai compris le message

Pierre
collet
Admin

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Dim 4 Nov - 12:19

Quel type de terra et dimensions as tu pour élever un couple ?
Combien de larves en général par couple ?
Combien de temps entre l'oeuf et l'imago?
Et la dernière question qu'elle température pour les élever ?

Merci Greg de tes réponses

Pierre
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Dim 4 Nov - 13:29

bac carré de 25 cm de coté

environ une bonne quinzaine de cm de hauteur pour le substrat

Au bout d'un mois on trouve les premeres larves . Pour ma part je recuperes les larves regulierement et les isole pour eviter les pertes par cannibalisme .A partir du stade L3 je les remets dans des bacs ensemble ,le risque de cannibalisme à ce stade etant devenu nul .

Suivant les couples , je recoltes environ de 20 à 40 larves par couple.

Dans de bonnes conditions , le cycle se boucle generalement en un an environ. Toutefois qqes larves peuvent mettre jusqu'à 18 /20 mois pour le faire . Cela donne en general des imagos de belle taille .

Pour le moment , je suis à 21/22 °c , mais à partir de 18/19°c la repro est possible, le developpement des larves aussi , la durée du stade larvaire sera un peu plus longue .

a+
collet
Admin

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Dim 4 Nov - 15:55

Super , je te remercie des renseignements , tu isole tes larves dans quel type de contenant (Dimensions )

Ah oui et comme substrat , du terreau de feuille de chêne ou du hêtre ? est ce que celui de châtaigner convient également , est ce que tu rajoute quelque chose et est ce que tu change ton substrat ?

Merci

Pierre
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Dim 4 Nov - 16:41

c'est du substrat de hetre principalement car le bois pres de chez moi est de cette essence mais le chene ou le chataigner peuvent faire l'affaire . Pour la ponte je ne rajoutes rien d'autre . De meme je ne changes pas le substrat , les larves n'y restant pas longtemps, il est tres peu consommé et reste operationnel tout le temps de vie et donc de ponte de la femelle.

Pour isoler les larves....le petit pot pour bébé, jusqu'au stade L3 c'est bien , faut simplement renouveler le substrat autant que necessaire.
collet
Admin

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Lun 5 Nov - 7:46

Impeccable , des petits pots j'en ai car pour l’élevage des carabes j'en avais gardé pas mal
Dorcadion
Chenille

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mar 6 Nov - 11:26

Bonjour!
Ces coléoptères sont vraiment magnifiques!!
Pour le substra, c'est 100% feuilles broyées, ou bien tu rajoutes aussi un peu de bois broyé?
Et dans un terra de 25 cm de côté, il ne faut mettre qu'un seul couple?

A bientôt
Dorcadion
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mar 6 Nov - 18:40

Je ramasses la litiere donc presque exclusivement des feuilles mais qqes branchettes ou morceaux de branches pourries s'ajoutent qqefois au broyat .

Et oui dans ce type de terra je ne mets qu'un seul couple.

a+
Dorcadion
Chenille

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mar 6 Nov - 19:21

Ok! Merci de ta réponse Very Happy
Rama

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mer 12 Fév - 17:31

Bonjour,

J'aurais quelques questions à propos de l'élevage de Mecynorrhina ugandensis.
Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter quelques réponses.

Bien à vous,
Bernard
 Wink 

- combien de temps cela prend de s'occuper d'un élevage (entretien, nourrissage, surveillance) ?
- faut-il faire attention à l'hygrométrie du vivarium ou celle ambiante d'une pièce de maison suffit-elle ?
- en dessous et au-dessus de quelles températures faut-il éviter de les exposer au risque de les tuer ?
- au niveau luminosité, la lumière naturelle suffit-elle ?
- quel est le régime alimentaire des adultes (le plus diversifié possible) ?
- avec-vous des mixtures que vous avez conçu pour alimenter les spécimens ?
- est-ce que le substrat est à changer régulièrement ?
- est-ce qu'il peu y avoir des parasites néfastes ?
- peut-on ajouter de la terre au broyat et si oui, de quel type ?
- avec quelle(s) espèce(s) peut-on, de façon certaine et déjà expérimentée, faire cohabiter M. ugandensis ?
- l'accouplement a-t-il lieu directement dès la mise en relations des spécimens ou faut-il attendre un certain temps ?
- isoler les larves des adultes pour éviter le cannibalisme, mais pas les œufs ?
- de quelles conditions la femelle a-t-elle besoin pour pondre (cachettes, autre) ?
- que faut-il savoir pour chaque stade larvaire en-dehors des infos déjà communiquées ?
- quelle est l'espérance de vie d'un adulte ?
- pour "l'incubation", quelles sont les conditions à maintenir (humidité, température, autre) ?
- faut-il toujours mettre une ou plusieurs branches pourries comme sur la photo ?
- que faut-il éviter à tout prix dans l'élevage de cette espèce ?
- quelles sources Internet ou non me conseillez-vous de consulter ?
- où et comment acquérir cette espèce ?
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mer 12 Fév - 21:33

Shocked t'en avais pas encore qqunes en stock ??? par contre je vais pas faire de reponses trop longues vu le nb de questions, quitte à revenir sur certaines si il y a demande

Citation :
combien de temps cela prend de s'occuper d'un élevage (entretien, nourrissage, surveillance) ?

combien de larves, d'adultes ?  difficile de dire...à la louche je dirai pour un couple et sa descendance : en moyenne moins de 10 mn par jour

Citation :
faut-il faire attention à l'hygrométrie du vivarium ou celle ambiante d'une pièce de maison suffit-elle ?

mes bacs sont suffisamment aérés pour ne pas avoir de condensation sur les paroies mais pas trop pour ne pas faire dessecher le substrat

Citation :
en dessous et au-dessus de quelles températures faut-il éviter de les exposer au risque de les tuer ?

??? precise en quelles conditions

Citation :
au niveau luminosité, la lumière naturelle suffit-elle ?

oui si la piece est bien éclairée

Citation :
quel est le régime alimentaire des adultes (le plus diversifié possible) ?

moi c'est 100% bananes

Citation :
est-ce que le substrat est à changer régulièrement ?

pour la ponte non, pour les larves oui  des qu il est consommé

Citation :
est-ce qu'il peu y avoir des parasites néfastes ?

oui comme tout élevage ,en plus de maladies possibles...

Citation :
peut-on ajouter de la terre au broyat et si oui, de quel type ?

j'en vois pas la necessité

Citation :
avec quelle(s) espèce(s) peut-on, de façon certaine et déjà expérimentée, faire cohabiter M. ugandensis ?

certainement plusieurs mais je ne fais pas de "mélanges"

Citation :
l'accouplement a-t-il lieu directement dès la mise en relations des spécimens ou faut-il attendre un certain temps ?

en gros c'est : "direct je t'injecte"

Citation :
isoler les larves des adultes pour éviter le cannibalisme, mais pas les œufs ?

le cannibalisme se passe plus entre les larves , meme si la femelle s'autorise une larve de temps en temps . Apres quand je trie ,je recupere les oeufs aussi

Citation :
de quelles conditions la femelle a-t-elle besoin pour pondre (cachettes, autre) ?

un substrat adéquat , une t° et une lumiere suffisantes , de la nourriture à volonté et un male !

Citation :
quelle est l'espérance de vie d'un adulte ?

moyenne de 3 à 4 mois , la repro peut raccourcir un peu la durée

Citation :
pour "l'incubation", quelles sont les conditions à maintenir (humidité, température, autre) ?

memes condition que dans le substrat de ponte

Citation :
faut-il toujours mettre une ou plusieurs branches pourries comme sur la photo ?

ca me sert un peu à conserver l'humidité dans le substrat mais surtout ca permet aux imagos de pouvoir se retourner facilement quand ils sont sur le dos

Citation :
que faut-il éviter à tout prix dans l'élevage de cette espèce ?

trop d'humidité dans le substrat pendant la nymphose

Citation :
quelles sources Internet ou non me conseillez-vous de consulter ?
- où et comment acquérir cette espèce ?

www.coleopteredumonde.net

greg
Rama

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Jeu 13 Fév - 6:46

Bonjour Greg et merci pour ces réponses, c'est très gentil.  Wink 

Je reviens sur quelques réponses rapidement avec quelques questions complémentaires.
Après ça, je pense qu'on aura déjà bien fait le tour...

Pour ceux qui n'ont pas vraiment d'expérience de l'élevage de Cétoines, donc qui ne savent pas réellement si le substrat est trop humide ou pas assez, même au touché, as-tu des astuces ou une méthode pour s'assurer de toujours laisser le substrat humidifié comme il le faut ? Je sais que ma question peu paraître poussée, mais c'est un peu comme certaines plantes qu'on arrose trop parfois, en croyant que le terreau était trop sec... Un hygromètre est-il la parade ou ce n'est pas nécessaire, car tu as précisé qu'il faut éviter d'avoir trop d'humidité dans le substrat pendant la nymphose.

Pour la 3e réponse : je voulais savoir en-dessous de quelle température la vie des spécimens est-elle menacée ? 15°C ? 10°C ? 5°C ? Idem à l'inverse : au-dessus de quelle température y a-t-il risque de nuire aux spécimens ? 25°C ? 30°C ? 35°C ?

Y a-t-il une façon particulière de préparer les bananes pour les spécimens ? En rondelles, en bouillie ? Les bananes doivent-elle être très mûres (presque noires) ? Et pour un couple (ou une dizaine de spécimens, comme tu veux), quelle est la quantité en moyenne ingurgitée par semaine ? Cette question est importante, elle va me permettre d'évaluer le coût de l'alimentation pour ce genre d'élevage.

Au niveau de l'hydratation, est-ce qu'une feuille de sopalin archie-repliée et imbibée d'eau suffit ou les spécimens boivent dans le substrat en captant son humidité ?

J'ai lu qu'on devait placer une couche de 15 cm de substrat dans le vivarium. Tu dis que les larves en consomme et qu'il faut parfois le renouveler. On le voit facilement ça ? Du genre, la couche de substrat ne fait plus que 5 cm ou ça se voit autrement ?

Pourrais-tu m'indiquer quels types de parasites et maladies peut-on rencontrer dans ce genre d'élevage et quoi faire pour les éviter ?

Question très perso : pourquoi évites-tu les cohabitations ?

J'ai lu quelque part que la femelle pondait entre 20 et 40 œufs. Est-ce que tu confirme d'après ton expérience ?

Quel est le taux de perte moyen pour une portée ?

Tu dis que le cannibalisme se passe plus entre larves. Cela veut dire que si la femelle donne 40 larves, il faudra 40 incubateurs annexes pour leur développement jusqu'au stade L3 ?

Les conditions de l'incubation sont les mêmes que pour la ponte. Cela veut dire du coup que les conditions sont les mêmes, qu'on soit dans le vivarium ou dans les incubateurs. Donc tu me confirme bien que dans les deux types d'environnement, on maintient une température comprise entre 18 et 22°C, avec un substrat humidifié en permanence ?

Les adultes ne consommant plus de substrat, seules les larves le font. Est-ce le cas pour tous les stades larvaires ?

Question bien à part et subsidiaire : si tu avais des conseils à donner pour les personnes souhaitant faire du vivarium un décor naturel digne de ceux que l'on voit pour les reptiles ou dans les aquariums, quels équipements ou matériaux conseillerais-tu d'utiliser ? Et où peut-on se les procurer.

En tout cas, mille merci pour le temps passé à me répondre, car ce n'est qu'avec l'expérience de gens comme vous et toute une série de questions précises qu'on permet aux gens comme moi de bien évaluer dans quoi ils s'embarquent et c'est aussi respectueux des vies que l'on a décidé de s'occuper.

Au plaisir de vous lire.
 Wink
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Jeu 13 Fév - 22:00

Citation :
Pour ceux qui n'ont pas vraiment d'expérience de l'élevage de Cétoines, donc qui ne savent pas réellement si le substrat est trop humide ou pas assez, même au touché, as-tu des astuces ou une méthode pour s'assurer de toujours laisser le substrat humidifié comme il le faut ?

c'est par le toucher que je prend le degré d'humidité du substrat . tu dois le sentir humide et souple au toucher sans que pour autant il te laisse des traces d'humidité dans la main et si tu le presses dans ton poing, "la boule" formée doit se désagreger dès un contact avec un doigt et ne pas rester compacte.Ca vient avec l'experience

Citation :
Pour la 3e réponse : je voulais savoir en-dessous de quelle température la vie des spécimens est-elle menacée ? 15°C ? 10°C ? 5°C ? Idem à l'inverse : au-dessus de quelle température y a-t-il risque de nuire aux spécimens ? 25°C ? 30°C ? 35°C ?

20/25°c est une bonne plage pour l'elevage apres un imago peut supporter des t° de 10 à 35°C pendant un certain temps .les larves aussi meme si je pense qu'au dessus de 30 ° peut leur etre fatal. Mais je n'ai jamais testé

Citation :
Y a-t-il une façon particulière de préparer les bananes pour les spécimens ?

des rondelles, mures juste comme il faut et pour un couple faut compter je pense une banane de taille moyenne par semaine .Mais des fruits du jardin tel prune ,poire...peuvent faire l'affaire (juteux et sucrés)

Citation :
Au niveau de l'hydratation, est-ce qu'une feuille de sopalin archie-repliée et imbibée d'eau suffit ou les spécimens boivent dans le substrat en captant son humidité ?

je n'ai pas de systeme special pour les "abreuver", la nourriture contient de l'eau et le subtrat humide

Citation :
J'ai lu qu'on devait placer une couche de 15 cm de substrat dans le vivarium. Tu dis que les larves en consomme et qu'il faut parfois le renouveler. On le voit facilement ça ? Du genre, la couche de substrat ne fait plus que 5 cm ou ça se voit autrement ?

le niveau de substrat diminue et le nombre de crottes augmente.15 cm c'est pour mes pontes, pour les larves tu peux en mettre bien plus car ca boulote pas mal

Citation :
Pourrais-tu m'indiquer quels types de parasites et maladies peut-on rencontrer dans ce genre d'élevage et quoi faire pour les éviter ?

parasites= acariens , maladie c'est surtout la tache noire et champignon=muscardine  .voici les 3 pbs que j'ai deja rencontré.Apres il ya d'autres soucis bcp plus rares de morts epidemiques mais du à ???
Pour eviter ?  croiser les doigts !!! se laver les mains entre chaque manip dans des bacs differents , eviter les exces d'humidité et les atmospheres confinées

Citation :
Question très perso : pourquoi évites-tu les cohabitations ?

eviter les pbs sanitaires, vaut mieux perdre une souche que plusieurs . Tu trouves des larves ...de quelle espece ???? Vont t'elles avoir les memes besoins au meme moment ?....

Citation :
J'ai lu quelque part que la femelle pondait entre 20 et 40 œufs. Est-ce que tu confirme d'après ton expérience ?

oui c'est moi qui l'ai ecris juste au dessus, c'est une moyenne

Citation :
Quel est le taux de perte moyen pour une portée ?

actuellement environ 10%, mais je parle pour les larves, les oeufs ??? .j'ai pas bcp de pertes avec Mu

Citation :
Tu dis que le cannibalisme se passe plus entre larves. Cela veut dire que si la femelle donne 40 larves, il faudra 40 incubateurs annexes pour leur développement jusqu'au stade L3 ?

c'est ce que je fais

Citation :
Les conditions de l'incubation sont les mêmes que pour la ponte. Cela veut dire du coup que les conditions sont les mêmes, qu'on soit dans le vivarium ou dans les incubateurs. Donc tu me confirme bien que dans les deux types d'environnement, on maintient une température comprise entre 18 et 22°C, avec un substrat humidifié en permanence ?

oui

Citation :
Les adultes ne consommant plus de substrat, seules les larves le font. Est-ce le cas pour tous les stades larvaires ?

oui L1 L2 L3

Citation :
Question bien à part et subsidiaire : si tu avais des conseils à donner pour les personnes souhaitant faire du vivarium un décor naturel digne de ceux que l'on voit pour les reptiles ou dans les aquariums, quels équipements ou matériaux conseillerais-tu d'utiliser ? Et où peut-on se les procurer.

JOKER !  je n'en sais rien .

a +

greg
Rama

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Ven 14 Fév - 7:37

Mille merci pour tes réponses et ta patience !  Wink 

Si j'ai d'autres questions, je repasserai sur ce sujet.
Ce sera plus des questions de précisions ou de confirmation ou d'opinion je pense.

Bonne fin de semaine !

Rama

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Ven 14 Fév - 9:07

Je repasse plus vite que prévu, juste pour une précision sanitaire.
Tu as parlé de tache noire, peux-tu m'orienter vers une source ou m'expliquer ce que c'est STP ?
collet
Admin

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Sam 15 Fév - 14:58

Peut être Pascali pourra répondre car Greg ne vient plus nous voir malheureusement pour nous

Pierre
greg602
Oeufs

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Dim 16 Fév - 18:02

il s'agit de taches marron foncé ou noires qui se developpent sur l'epiderme de la larve. Elles peuvent s'etendrent et mettre la vie de la larve en danger. A ne pas confondre avec une blessure qui formera une "croute" noire en cicatrisant mais ne s'etendra pas . En cas d'atteinte d'une larve , il faut l'isoler et surveiller. Il y a des photos de divers cas sur les differents sites coléos.

greg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   

Mecynorrhina ugandensis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1