Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grillons domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Grillons domestiques   Jeu 22 Juil - 17:26

J'aimerai bien essayer l'élevage des grillons domestiques. L'idée m'a effleurée un jour en les entendant chanter dans le métro... Très sympa, très reposant. J'ai aujourd'hui envie d'essayer.

Quand faut-il commencer un élevage ?

J'ai vu sur le site de la Cigale qu'ils en vendent mais combien faut'il d'individus au départ ?

Dans quoi les élever et à quelle température ?

Le grillon a besoin de chaleur. Avec quoi chauffer son logis ? Une lampe, un chauffage style aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Ven 23 Juil - 19:15

Je n'avais pas vu ton post désolée
Ce n'est pas très compliqué mais fais attention le chant est peut être sympa un moment mais de longue dans une maison c'est autre chose et je sais de quoi je parle Laughing
Tu as une bonne fiche explicative ICI et une autre làpour commencer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Ven 23 Juil - 20:34

Merci pour ces infos ! Very Happy

Je n'avais pas pensé que le chant puisse devenir horripilant... Crying or Very sad

Tu as l'air d'avoir été un peu échaudée... C'est vraiment pénible ? J'avoue que ça douche un peu mon enthousiasme dèjà pas bien vaillant ! Sad

Mais c'est bien ! Autant avoir toutes les données !

J'vas réfléchir... confused

oldal
Papillons

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Ven 23 Juil - 20:41

les cétoines sont très jolies ne font pas de bruit ne sente pas et ne demande pas a sortir pour leur besoin ^^
ca peut peu être te réconcilier avec les insectes Wink
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Ven 23 Juil - 21:18

Lol je veux pas te décourager ! Tu peux très bien les mettre dans une pièce où tu ne les entends pas, certains s'en accommode moi le soir j'aime bien être au calme (j'ai 3 gamins!) doc le cricricricricri dans la cuisine ben heuuuuuu pas trop.
Mais au garage dans ma pièce c'est pas dérangeant du tout. En fait j'ai arrété parce que j'ai eu parlé avec un éleveur dont certaine bestioles s'était sauvé, ça ne lui a pas fait de dégats mais il a vécu un certain temps avec des cricricri dans la maison !
Maintenant tu peux tenter le coup si ça ne va pas tu peux arreter après, il vaut mieux avoir des remords que des regrets dit le dicton !
Sinon, tu as aussi les papillons ! Les chenilles vont dans tes aquariums et ça ne fait pas de bruit ça ne sent pas et c'est zouuuliiiiiii ou les mantes ! ou les phasmes ou les criquets bref la palette est large et les choix difficiles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Sam 24 Juil - 7:21

Eh ! J'ai pas dis que je laissais tomber ! Je réfléchis, c'est tout. Ce serait stupide d'entreprendre un truc sans s'informer un minimum. Au moins votre expérience et vos conseils m'éviteront certaines erreurs qui pourraient effectivement me décourager. C'est vrai que rien n'interdit d'avoir des grillons dans une boite et de la déplacer quand on en à marre des cri-cris... C'est sans doute un bon compromis.

En fait, ça m'intéresse de voir un cycle complet de reproduction mais aussi d'avoir des bestioles simplement pour le plaisir des les regarder, un peu comme je le ferais dans la nature.

Donc, autre question : est-ce qu'élevage et esthétisme font bon ménage ? Je m'explique : est-il possible d'élever quelques grillons dans un décor "naturel", c'est à dire dans une boite vitrèe avec avec de la terre, des morceaux de bois, des pierre etc... En essayant de reproduire au mieux l'habitat de l'animal(un peu comme dans un aquarium avec des poissons). Je dis ça parce que sur l'un des liens de Valérie (très instructif par ailleurs), on voit plein de grillons dans une boite en plastique avec juste des morceaux de boite à oeufs, des abreuvoirs en plastique, etc... En fait, rien de naturel et j'avoue que si l'élevage présenté fonctionne sans doute très bien, le résultat visuel est franchement moche et ne ressemble pas du tout à ce que je recherche... L'élevage en quantité, n'est pas mon but (le votre non plus, j'en suis sûr). Je veux juste avoir quelques spécimens élevés dans un cadre agréable aux insectes et à mes yeux. Maintenant, le contrôle des naissances chez les grillons n'est peut-être pas si simple (si on veut éviter de massacrer les individus en surnombre)... Very Happy

Et si je veux démarrer, je suppose qu'un couple c'est un peu juste. Combien de grillons pour commencer ? Concernant le chant, y a-t'il une espèce facile à élever dont le chant serait doux (pas trop fort quoi) !!! confused

En tous cas encore merci pour vos conseils à tous les deux. N'ayez pas peur de me décourager surtout, je veux des conseils pratiques et objectifs afin d'éviter les mauvaises surprises qui elles seraient vraiment décourageantes.

Oldal me conseille les cétoines pour commencer. Pourquoi pas ? J'y avais pensé aussi et j'ai pas mal de larves dans le jardin. Je vais regarder un peu sur ce forum et d'autres pour voir comment on fait et je reviendrai ensuite avec mes questions à la noix... Wink
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Sam 24 Juil - 7:52

Bien sur que tu peux faire un terra joli et naturel !! Rien ne t'en empeche! C'est à toi de choisisr tout en sachant, toujours pour les grillons que du moment que tu mets un substrat au fond il te sera impossible de controler les naissances puisque les femelles pondront de partout. Et un grillon naissant c'est tout petit petit donc risque de fuite et d'établissement dans la maison donc cricricricricri ! What a Face
Mais faire un terra agréable et esthétique est tout à fait possible avec des grillons comme d'autre espèce d'ailleurs, les phasmes s'y prête bien, les colèos aussi mais eux le cycle de l'imago est court donc c'est une question de choix.Les mantes aussi mais tout en sachant que tu ne pourras mettre qu'une seule mantes par terra.
Ensuite la question du substrat esthétique. N'oublie pas qu'il faut le nettoyer !et c'est plus facile de changer un sopalin que 10 kg de tourbe!Maintenant si ton terra n'est pas surpeuplé ça doit être possible de ne le changer qu'une fois par mois par exemple.
Les liens que je t'ai donné sont fait pour les personnes qui élevent les grillons uniquement pour nourrir des reptiles par exemple le but n'est pas le même que toi eux il leur en faut beaucoup !
Maintenant tu peux très bien commencer avec une dizaine d'individus je pense que c'est raisonnable, au dessus et si ils ce plaisent la srpopulation sera rapide puisque tu ne feras pas de prélevements pour nourrir d'autres aimaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Sam 24 Juil - 19:48

C'est sûr que le nettoyage est plus facile quand il y a trois bouts de plastiques dans un bac... Je crois que je préfèrerais quand même faire le ménage un peu plus souvent et avoir ce que je veux. Mais bon, peut-être que je verrai ça autrement si je suis confronté au probléme... pale

J'ai regardé un peu les différentes espèces. Le grillon d'Italie a l'air sympa comme tout ! Chant doux et discret, seulement la nuit. Une espèce qui aime les endroit chaud et sec. Est-ce que toi, ou quelqu'un d'autre, en a élevé ? Evidemment, la Cigale n'en vend pas et l'animal est très rare par ici. Quelques uns on été vus sur les pelouses calcaires de la Roche Guyon (c'est pas très loin de chez moi). L'idée n'étant pas de prélever dans la nature un animal rare, auriez vous une adresse où en avoir ?
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Sam 24 Juil - 20:03

Non celui ci je ne 'ai pas élevé, en fait je n'en ai élevé qu'un temps pour nourrir mes mantes Embarassed
Je ne pense pas que ton grillons soit porté sur la liste des insectes protégés, et de plus ce n'est pas parce que tu prélève 5 ou 6 bestioles que l'espèce va s'éteindre tongue
Et de toi à moi, si quelqu'un en élève c'est bien que sa souche de départ il la prise dans la nature drunken donc retour à la case départ si je puis dire.
Mais si tu en trouves dis le nous et montre nous des photos, car à ma grande honte
Embarassed je le connais pas! et si tu tentes l'élevage tes observations seront précieuses
Mike.M
Papillons

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Sam 24 Juil - 20:41

je connais pas non plus Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Dim 25 Juil - 6:07

Valerie a écrit:

Je ne pense pas que ton grillons soit porté sur la liste des insectes protégés, et de plus ce n'est pas parce que tu prélève 5 ou 6 bestioles que l'espèce va s'éteindre tongue
Et de toi à moi, si quelqu'un en élève c'est bien que sa souche de départ il la prise dans la nature drunken donc retour à la case départ si je puis dire.
je le connais pas! et si tu tentes l'élevage tes observations seront précieuses

Bah je le connais pas non plus et comme je n'ai fréquenté le site de la Roche que de jour, je ne l'ai jamais entendu non plus... silent

En tous cas, protégé ou pas, puisqu'il est rare par ici, si j'en trouvais, je n'y toucherais pas. Certaines populations sont fragiles et même ne prélever que 3 ou 4 individus leur est forcément préjudiciable. On sait très bien que des espèces rares d'oiseaux, de poissons ou des reptiles sont menacées par l'intérêt qu'elles suscitent auprès des collectionneurs. Je suppose que c'est pareil pur les insectes, en particulier exotiques.
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Dim 25 Juil - 6:51

Lol je ne vais pas entamer le débat sur ce post What a Face
Pour ce qui est des grillons, si tu veux mon avis je commencerai avec quelques couples de grillons faciles à trouver, je m'explique en début d'élevage il peut y avoir des ratés (ça nous est arrivé à Pierre et moi pour des papillons) et dans ce cas là il vaut mieux ce planter sur une espèce commune et pas chère ensuite rien ne t'empeches de chercher une espèce plus compliquée avec un peu plus d'exigence de maintenance et sur laquelle tu trouveras des infos un peu partout .
J'ai actuellement 4 subadultes de Proscopia (criquet phasme) ils sont faciles à maintenir et j'adore leur trombines (mon avatar) ça peut aussi être une option pour toi ils ce nourrissent de ronces donc rien de bien compliqué. Tu vois c'est encore une idée de plus Twisted Evil tu sais plus quoi faire hein ? gniiiiiiiiiiii (rire diabolique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Dim 25 Juil - 7:42

C'est malin ! No

Déjà que cette histoire de grillons me prive de sommeil, v'la t'y pas que tu vas me faire perdre l'appétit !!! Suspect

Bon,tu as évidemment raison. Si je me lance, autant le faire avec une espèce facile et bon marché.

Je me dis maintenant que le grillon domestique n'est peut-être pas l'idéal puisqu'il peut s'échapper et s'instaler dans la maison...

Et puis, il me faudrait une espèce que je puisse relacher dans la nature ou mon jardin en cas de surpopulation. Vous faite pas ça des fois avec des espèces françaises ?
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Dim 25 Juil - 7:54

Ben les cétoines c'est ce que j'aurai fait mais j'ai reussi à ecouler mon surplus, maintenant pour les exotiques tu as toujours la solution des échanges ou des ventes sur le forum moi c'est ce que je fais et comme ça je ne suis pas embeté j'ai jamais eu à zigouiller quoi que ce soit Wink
Maintenant une espèce française que tu as prelevé chez toi que tu eleves et dont tu laches le surplus ne devrait pas poser probléme mais seulement si c'est une espece de chez toi !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Dim 25 Juil - 18:10

Je suis pas du tout sûr qu'il y ait des grillons aux alentours. Les soirs d'été, il y a des chants qui y ressemblent mais c'est peut-être des criquets ? J'ai jamais pu voir l'animal. En plus, c'est pas vraiment dans mon jardin mais dans ceux autour semble-t'il ! Crying or Very sad
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   Dim 25 Juil - 18:57

En fait les grillons sont très peu visibles ils sont dans l'herbe et entrent dans leur trou aux 1ers dangers mais tu dois en avoir c'est sur. Sinon commande en
mdr j'edite je l'ai envoyé avant de finir !
Je te disais donc commandes en quelques uns et tu verras comment ça va si ça te plait tu pourras rechercher des espèces un peu plus rares ou exigentes. Mais avec des "basiques" tu ne risques pas grand chose
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grillons domestiques   

Grillons domestiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1