|
| Auteur | Message |
|---|
phelsumalain Chrysalide

Messages: 169 Date d'inscription: 31/10/2010 Age: 48 Localisation: Liévin (62)
 | Sujet: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:03 | |
| Quelques photos d'une espèce que j'affectionne particulièrement, notammement à cause de sa petite taille. Cordialement Phelsumalain |
|
 | |
sylvain Chenille

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:19 | |
| Salut ! La forme est également très sympathique Vraiment une belle espèce ! Amicalement Sylvain |
|
 | |
Valerie Admin

Messages: 2147 Date d'inscription: 17/04/2010 Age: 43 Localisation: Auvergne
 | Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:21 | |
| Haaaaaa oui !!! dis donc une bien jolie bebete, c'est vrai que le forme est sympa, qu'est ce qu'elle est belles dis donc !!!! |
|
 | |
Jmlcocci Chrysalide

Messages: 197 Date d'inscription: 17/10/2010 Age: 48 Localisation: Calvados (limite Manche)
 | Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:24 | |
| Alain, auarais-tu une clé de détermination pour les phyllies, de façon à ce que nous puissions essayer d'avancer dans un premier temps ? Jean marc |
|
 | |
phasmesminet Chrysalide

Messages: 157 Date d'inscription: 25/07/2010 Age: 16 Localisation: Lyon
 | Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:29 | |
| Salut, Merci de nous faire partager ces joli photos, je continu avec un de mes jeunes Phyllium jacobsoni mais malheureusement ma souche est parthénogénétique. Passage de la L1 brune a la L1 verte.  A++ |
|
 | |
Jmlcocci Chrysalide

Messages: 197 Date d'inscription: 17/10/2010 Age: 48 Localisation: Calvados (limite Manche)
 | Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:35 | |
| Toutes mes excuses Alain, je suis entrain de parcourir ton site et je crois que j'ai trouver de quoi commencer ! Jmarc |
|
 | |
phelsumalain Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:40 | |
| Il n'existe pas (à ma connaissance) de clé de détermination générale du genre. Tout ce que j'ai trouvé, c'était des clés par zone géographique : clé de détermination des Phyllium de Malaisie et de Singapour (Francis Seow- Choen), clé des Phyllium des Philippines et Palawan (Hennemann, Conle, Gottardo & Bresseel), etc.... Il faut aussi savoir que les clés de determination fonctionnent en général avec beaucoup de termes anatomiques : vertex, métacoxa, protibia, tegmina, pleuron, stergites, cerques... il faut être un peu habitué ! Toutes ces docs sont en anglais. Il y a des bouquins qui traitent de toutes les Phyllies mais qui sont dépassés, avec beaucoup d'erreurs de noms (Wandelnde Blätter de Detlef Größer). En plus c'est en allemand. Et enfin, vous pouvez consulter mon site (un peu de pub) :  Ce site est en constante construction, il est mis à jour régulièrment, dès que mon élevage franchit une étape, ou lorsque j'arrive à avoir une nouvelle espèce (morte ou vivante). Vous pourvez aussi m'envoyer des photos si vous voulez identifier vos espèces. Cordialement |
|
 | |
phasmesminet Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:44 | |
| J'ai lu avec grand intéret ton article sur PAD, et donc tu pense que P.westwoodi est différente de P.celebicum? Ce sujet m'intéresse énormément, je n'y comprend plus rien certains disent oui d'autres non... A++ |
|
 | |
Jmlcocci Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:50 | |
| Le vocabulaire ne m'inquiète pas trop. J'ai souvent utilisé ces outils, notamment pour la détermination des coléoptères aquatiques et quelques autres taxons. Le problème est déjà de trouver ces clés. Merci pour ton aide en tout cas Jean marc |
|
 | |
Valerie Admin

Messages: 2147 Date d'inscription: 17/04/2010 Age: 43 Localisation: Auvergne
 | Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:52 | |
| Ha je connais ton site il est extra vraiment si c'est toi qui l'a fait chapeau bas ! Clement jolie photo aussi !
|
|
 | |
sylvain Chenille

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:56 | |
| Salut !
Eh bien sur phasmatodea les deux espèces sont bien identifiées comme étant différentes: Phyllium celebicum (PSG ?) est décrite comme originaire de Sulawesi alors que Phyllium westwoodi (PSG n° 128) est dite originaires de Thaïlande
On peut d'ailleurs bien les différencier au niveau des teintes et de la forme général
Amicalement Sylvain |
|
 | |
phelsumalain Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 15:58 | |
| Pour Phasmesminet : bien sûr que ce sont des espèces différentes et si on regarde les deux, l'une à côté de l'autre, on voit bien la différence (au niveau de la première paire de pattes, les profémurs ont des lobes différents) :   Les méso- et métafémurs sont aussi différents, mais c'est moins flagrant Cordialement |
|
 | |
phasmesminet Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 16:00 | |
| c'est ce que je pense aussi mais pourquoi des gens pense le contraire? A++ |
|
 | |
phelsumalain Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 16:06 | |
| Pour Sylvain : Je déconseille d'utiliser les teintes et les formes générales pour identifier les Phyllium. La teinte peut varier au sein d'une même espèce (j'ai des Ph. westwoodii vertes et d'autres jaunes, j'en ai des oranges en incubation) mais aussi lors du vieillissement, notamment chez Ph. philippinicum. La forme générale varie aussi beaucoup d'un individu à l'autre, dans la même espèce, parfois même entre individus issus de la même souche (comme chez Ph. jacobsoni). Les critères qu'il nous reste pour identifier (au niveau amateur) les Phyllium sont donc : - les profémurs - la couleur des coxae - la forme des œufs
Cordialement |
|
 | |
sylvain Chenille

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 16:10 | |
| Salut ! Oui tu as raison Alain je dis ça parce que sur les photos que j'ai vu les différences sont notables, après élevant des Phyllium westwoodi je sais qu'il peut y avoir des changement de teintes et de forme (surtout au niveau de l'abdomen d'ailleurs) Pour Clément je dirais qu'il ne se renseignent pas assez ou qu'ils n'ont jamais vu des spécimens des deux espèces pour comparer à moins qu'ils soient simplement bornés dans leur idée car on leur a toujours décrit Phyllium westwoodi sous le nom de Phyllium celebicum et qu'il n'aiment pas le changement Amicalement Sylvain |
|
 | |
Mike.M Papillons

Messages: 672 Date d'inscription: 14/07/2010 Age: 28 Localisation: aurillac
 | Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 16:18 | |
| très jolie comme espèce.je me lancerai pas dans les différentes espèces de phyilium, j'y connais encore pas grans chose |
|
 | |
phelsumalain Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 16:19 | |
| Pour Phasmeminet : Les gens ont pris de mauvaises habitudes dès le départ. Ensuite, les éleveurs ne remettent pas en question le nom des bêtes qu'on leur a vendues ou données. Alors bien sûr il y a toujours des scientifiques qui ne sont pas d'accord entre eux. Comment les départager ? => il faut aller voir les types. Les insectes types (holotype et paratypes) sont les insectes qui ont été déposés dans un musée par le descripteur de l'insecte et qui servent de référence. Parfois les types ont disparu (et là on est dans le caca). Hennemann, Conle, Gottardo et Bresseel ont consulté ces insectes types; on peut même les voir sur certains sites. Une fois qu'on a ces insectes types sous les yeux, on sait qui a raison; et on arrête de dire n'importe quoi. Sauf que les gens ont peine à changer leurs habitudes. Quand tu vas voir un gars qui élève une espèce sous le nom de Ph. celebicum depuis des années et que tu lui dis qu'il a faux depuis tout ce temps et que l'espèce a été décrite sous le nom Ph. westwoodii il y a 135 ans mais que depuis personne n'a pris la peine de vérifier, alors là le gars il t'envoie ballader. Et l'erreur se perpétue. Le pire, c'est que j'ai enfin trouvé la vrai Ph. celebicum, quasi introuvable. Mais comment diffuser la souche puisque tout le monde croit déjà l'avoir...??? Cordialement
Dernière édition par phelsumalain le Lun 1 Nov - 1:26, édité 1 fois |
|
 | |
sylvain Chenille

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 16:26 | |
| Salut ! En effet c'est très dommage car c'est également une belle espèce qui vaut surement le coup d'être élevée et de se rependre Au fait bien trouvé la citation du récit de voyage de Antonio Pigafetta très intéressante et à la fois drôle à lire Amicalement Sylvain |
|
 | |
phasmesminet Chrysalide

| Sujet: Re: Phyllium jacobsoni Dim 31 Oct - 20:14 | |
| Tout s'éclaire alors!, je pense que j'ai Phyllium celebicum, du moins le vendeur et certains mais je pense maintenant que ce serait plus Phyllium westwoodi vu leur forme. Merci a toi Alain et a toi Sylvain A++ |
|
 | |
|