Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosamia ricini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valerie
Admin

MessageSujet: Philosamia ricini   Sam 17 Avr - 11:34

Le Philosamia ricini est un papillon originaire d'Inde d'élevage facile conseillé aux débutants.
La vie de ce papillon est divisée en 4 stades : l'oeuf, la chenille, le cocon et l'adulte (imago).
La femelle pond une centaine d'oeufs qui éclosent au bout d'une dizaine de jours
Les chenilles peuvent être nourris sur troëne, Frêne, ricin notamment.Eviter le lilas !
Elles font 5 mues sur environ un mois et demi
A la fin elles mesurent 6 à 7 cm, deviennent jaune et tissent leur cocon.
Leur maintenace peut ce faire à température et humidité ambiante toutefois si vous constatez une difficulté dans les mues pulvérisez un peu d'eau tiède.
Lorsque les chenilles ont terminé leur cocon, installez les dans un terrarium suffisamment grand pour accueillir les papillons qui devrait apparaitre au bout de 25 jours. Durant ce labs de temps pulvérisez de l'eau tiède tout les 2 ou 3 jours.
Une fois adulte le papillon vit une dizaine de jours sur les réserves de la chenille, il n'a pas de cavité buccale pour ce nourrir.
Les accouplements peuvent durer jusqu'à 24 heures !
Puis le cycle recommence. Vous pouvez espérez avoir 4 ou 5 cycles par an
Bon élevage et tenez nous au courant dans votre suivi !

Chenilles L5

Dernière édition par Valerie le Lun 25 Oct - 7:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Dim 13 Juin - 15:00

Les bébés vont bien elles sont rigolotes elles reste toutes groupées sur une feuille de lilas , je leur ai mis du troène, mais pour le moment elle le dédaigne, tan pis s'il le faut j'irai prendre du lilas chez ma voisine, ou un autre voisin, je ne peux pas encore les mesurer de peur de leur faire mal tellement elles sont petites
Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Dim 13 Juin - 17:40

Alors mets leur du troëne à dispos elles iront bien dessus à la longue sinon désolée faudra entrer en guerre contre la voisine ! Fais tes larcins de nuit !
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 15 Juin - 6:53

Pour le moment elles grignote de plus en plus mais toujours très groupées entre elles sur la même feuille de lilas ,on verra bien après si le lilas de ma voisine doit diminuer HIIIII
Pierre
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 17 Juin - 15:35

Je suis déçu ,j'ai perdu trois chenilles deux sont mortes dans leur excréments ,j'ai changé leur bocal un peu plus grand , j'ai changé leur feuille de lilas

Pierre
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Dim 27 Juin - 12:02

L'élevage se poursuit avec encore quelques pertes, par contre à ce jour trois chenilles ont leur parure blanche, une bientôt aura rejoint les trois autre et une quatrième qui va son train train

Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Lun 28 Juin - 17:59

Bonjour pierre
Moi aussi j'ai eu ce soucis je suis en train de tenter de les passer sur frêne certaines l'acceptent j'espere que cela resoudra le problème patiente un peu il m'en reste une quinzaine si jamais elles démarrent bien je t'en renverrai 2 ou 3 . J'attend de voir les rèsultats avec cet arbre. Et maintenant que j'ai un PC je vais me replonger dans les conseils d'élevage de ces beautés voir ce que l'on peut donner d'autre, j'ai tenter le bouleau et le chêne elles n'en ont pas voulu mais le frêne a l'air de bien marcher.
Ne te bile pas trop j'ai commencé avec 5 chenilles et j'ai eu plus de 100 BB donc même avec 3 tu devrais avoir des repros. Mais je te dis au pire je pourrai t'en renvoyer 2 ou 3 quand elles auront bien grossis.
Voilà une photo de ces demoiselles sur frêne

Pendant que j'y pense j'ai élevé les parents sur troëne et ça c'est super bien passé le soucis c'est que mes troënes sont trop jeunes pour supporter l'appétit féroce de ces princesses
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 29 Juin - 11:42

Merci Valérie de tes conseils
Pour les moment les rescapées mangent du lilas ,et j'ai fait comme tu m'as dit précédemment, elles mange tant elle peut , je n'ose pas leur changer de nourriture de peur de les perdre

¨C(est vrai que les chaleurs sont arrivées en Bretagne et même les volets fermés et les fenêtres ouvertes il fait tout de m^me 26 dans le bureau, je vais les mettre en volière au lieu de la boite en plastique qui fait un peu de condensation malgré les aérations

Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 29 Juin - 11:48

J'allais venir sur le post, j'ai commencé le changement de régime il y a 3 ou 4 jours et à part quelques résistance elles sont passées sur le Frêne sans soucis en fait je leur met les 2 feuillages certaines sont restées sur lilas comme quoi elles aussi ont leur gout ! Par contre je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'elles ont bien grossis ces derniers jours !
Il t'en reste combien ? Parce que tu sais avec un ou 2 couples tu auras déjà une belle descendance si tout ce passe bien
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 29 Juin - 15:55

Il m'en reste 3 L4 et une L3 et je mes regarde tous les jours

¨Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 29 Juin - 16:33

Lol moi aussi je les regarde tous les jours et même plusieurs fois par jours pour dire vrai
Rha il n'y a que 4 survivantes zut c'est dommage on va voir comment ça évolue de mon côté et du tien et on avisera au moment voulu
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mer 30 Juin - 15:46

Hier soir j'ai dit une bêtise car en changeant les chenilles ,j'ai retrouvé deux petites coquines en dessous d'une feuille que je n'avais pas remarquée ,donc j'en ai deux de plus, donc c'est 6 de vivantes

Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mer 30 Juin - 16:02

Lol donc tu devrais avoir au moins un couple là dedans ce serait vraiment un manque de chance sinon.
Moi elles ce sont mises au frêne et le résultat est probant elles vont bien et plus de caca qui colle !
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 1 Juil - 7:10

Bon tu as raison voilà le pourquoi j'avais des bactéries qui ont dut tuer mes chenilles, je vais de ce pas aller tailler la haie un peu plus loin ,il faut bien rendre service aux gens que je ne connais pas

Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 1 Juil - 7:18

J'ai fait un test j'ai laissé 2 chenilles sur lilas et j'ai mis le reste sur lilas ET frêne puis j'ai enlevé le lilas petit à petit résultat : plus de pertes chez celles nourries sur frêne 1 morte sur les 2 sur lilas alors je ne sais pas si c'est une coïncidence mais pour moi c'est réglé ce sera le Frêne sinon rien tongue
Par contre ne leur change pas le régime d'un coup propose leur pendant quelques jours les 2 essences en diminuant la quantité de lilas au fur et à mesure et tout devrait bien se passer.
Tiens moi au courant
Je file faire les courses berk !
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 1 Juil - 15:49

Bon allez à moi de mettre des photos de mes petites copines
Pierre

collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 1 Juil - 15:51

Ah j'oubliais ça y 'est j'ai passé les collocataires sur du frène avec une branche de troene et de lilas

On verra bien

Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 1 Juil - 17:19

Et ben elles ont l'air d'avoir bien profité !!! C'est super tu me diras pour le frêne !
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 6 Juil - 7:04

PIERRE !!!!!!! J'ai trouvé un post sur un autre forum au sujet du lilas tout nos soucis venaient de là en fait c'est la sève qui est en cause donc je le dis ici PAS DE LILAS !Même si les chenilles l'acceptent il y a des risques qu'elles s'engluent dans la sève alors passe au frêne si tu ne l'as pas déjà fait
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Mar 6 Juil - 8:56

Si Valérie , tu as raison j'ai laissé une seule feuille de Lilas car j'avais les deux petites dessus mais autrement je n'ai que du frêne et une petite branche de troène

Pierre
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 8 Juil - 9:46

Valérie tu avais raison de faire changer l'alimentation sur Frêne elles sont toutes les six bien vivantes à différents stade

Pierre

Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 8 Juil - 10:12

Vouiii chez moi aussi elles ont la patate saleté de lilas Elles sont bien grassouillettes les tiennes aussi .
Sympaaaaaaaaaaaa tes photos !
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Jeu 8 Juil - 11:10

Je te remercie du compliment

Pierre
collet
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Dim 11 Juil - 8:11

Eh oui encore moi pour vous monter les nouvelles installations de mes pensionnaires

Ce sont de nouveaux bacs que j'ai acheté 3€, du coup j'en ai acheté 4 en prévision ,c'est pas trop étanche donc pas d'excès d'humidité, et je peux les empiler donc gain de place et elles sont heureuses, elle me l'ont dit hiiiiiiiiiiiii

Pierre
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   Dim 11 Juil - 8:17

J'ai les mêmes bacs ils sont bien ceux là c'est un palace dis donc ! Super en tout les cas elles auront la place qu'il leur faut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosamia ricini   

Philosamia ricini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant