Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Lun 10 Mai - 23:57

Certains disent Dichotoma, mais c'est une erreure, c'est bien Dichotomus!! (certains vont dire aussi: "du moment qu'on se comprend..."). ^^ Lol.

Alors voilà juste une première pour tester (j'ai jamais arriver à poster photo sur forum, je vous raconte pas l'effort surhumain que j'ai dû faire, vous pouvez bien être fière de moi malgré que pour vous c'est tout facil et anodin! Lol.
On verra par l'avenir si je trouve vraiment facilité pour en envoyer! Si j'attrape la dextérité sans énervements, j'aurai plaisir à vous poster de temps à autres quelques clichés pris de mes élevages.
Donc là je commence avec un Allomyrina Dichotomus mâle, le 2 ième de mes plus beau de la génération que j'ai eu l'année dernière!
Il est en nymphe comme vous pouvez le constater.....

Voilà la momie du légendaire et célèbre guérrier Samouraï!

Lol.

Dernière édition par 9kitineu le Mar 11 Mai - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 0:27

La momie.....que se passe-t-il?

Mais....??

Dernière édition par 9kitineu le Dim 9 Jan - 23:16, édité 1 fois
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 0:43

Qui a déclenché le réveil de l'être sacré? S'est produit en cette momie un phénomène étrange, inexpliqué, regardez...
Elle s'est démêllée de sont tombeau de lambeaux!

La créature se retourne....

9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 0:44

suite au prochain épisode (elles sont fatiguante toutes ces aventures) ^^

lol
Jean-Luc
Chenille

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 4:07

Salut 9kitineu.

Merci de ce partage et d'avoir pris le temps de nous mettre ces photos drunken

Tes photos sont très belles, et le reportage est super intéressant. Question, entre la première photo (visiblement du 31) et la dernière (du 15) il s'est passé 15 jours pour cette "mutation" ?

J'attends avec impatience les prochaines photos Wink

amicalement jean-luc Cool
http://www.arthropobaz.com
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 6:06

Dimitri c'est super !!! Je suis trop trop contente , les photos sont vraiment magnifiques et tu vois que tu y es arrivé !!!
Je vais te poser la même question que Jean luc Combien de temps ?
En tout les cas le scarabée est vraiment un magnifique spécimen
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 11:24

Bonjour les gens! (je me suis levé il n'y a même pas trois quart d'heure! C'est affreux d'être fiévreux!).
Lol.

Alors pour les dates, en faite le 31 c'est malheureusement pas le jour de la métamorphose! C'est en retournant mon bac qui contenait les larves un 31 que j'ai remarqué que j'avais toute mes larves en nymphes!
Je ne sais donc hélas pas avec précision depuis combien de temps elle(s) y étai(en)t.....quoiqu'en faite, si! Car une nymphose dure en général pile 2 mois pour de nombreuses espèces! Donc pour celle en photo la nymphe trouvé avait approximativement 15 jours! (ou un mois et demi? Zut j'ai encore la tête en vrac!). Lol
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 12:12

Ha Valérie et encore plus à Jean-Luc, merci à vous pour vos commentaires, ça me remplit d'honneur!
Jean-Luc, je ne vous avais encore jamais rien dis, mais allez demander à Valérie (si elle s'en souviens), je vous ai complimenté auprès d'elle! J'ai eu le souffle coupé quand j'ai vu votre reportage sur les phasmes!
Merci à vous également! ça a été un régal!
A bientôt
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 12:30

Les énergies de la magie de l'émergence n'ont pas finies! Le guerrier à l'air plutôt mou et fatigué!

Mais du passage du doux monde à celui des brutes, il faut encore rougir l'acier pour se fortifier ses armes et boucliers!

Repose toi encore 2 mois mon bébé! Tu a encore bien le temps d'aller combattre et travailler!

Lol.
Valerie
Admin

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 16:28

Mon dieu qu'il est beau !Et il faut encore 2 mois avant qu'il soir actif ? C'est énorme la nymphose dure combien en tout ?
9kitineu
Oeufs

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Mar 11 Mai - 20:44

Une fois le stade L3 terminé (croissance finie), la larve cherche tout d'abord un endroit propice pour la nymphose.
Ensuite elle y construit une loge (presque digne d'une coque mais hélas sans paroie rigide pour encore mieux protéger) qu'elle confectionne en se tortillant sur elle même. Avec sa capsule céphalique elle lise les paroies de la loge en y tapisant ses sécrétions, une fois la loge terminée là, la larve rentre en prénymphose qui prend 19 à 21 jours, T° moyenne à 20°C.
Après ces 3 semaines se passe la première métamorphose appelé mue nymphale. La nymphe fraîche est blanche immaculée, elle jaunit-orangé avec le temps.
A ambiance légèrement humide sans trop de variation de T°, 2 mois après se passe la seconde métamorphose, appelée, mue imaginale.
L'imago émergé dans sa loge y reste encore 2 mois!
Le soucis en élevage de Dynaste (l'Allo est un Dynaste) pour ne pas risquer que les loges s'éffondrent et pour que la nymphose se passe bien, on les retire de leur loge (de préférence encore en prénymphose) pour les placer dans des loges artificielle (beaucoup utilise de la mousse dite oasis pour les montages floraux, j'en utilise aussi, mais pas toujours, je préfère quand les décors sont naturel).
Dans ce type de condition, l'individus se retrouve à mis air libre (et non protégé comme dans une loge), donc une fois émergé et séché, il creuse se refaire un petit coin pour y rester tranquille environ 2 mois. (ça peut varier entre un mois et demi et 42 jours).
J'ai toujours eu conscience que l'élevage de Dynaste engendre un stress au moment les plus fatidique à ces créatures! Si seulement j'aurais plus de place, je leur offrirai des bacs énormes et bien profond, là dans un substrat adéquat et bien tassé, il n'y aurait plu de risque d'éffondrement de loge! (mais le soucis c'est que l'on ne pourrait plu admiré ces incroyables spectacles que sont les métamorphoses).
Jean-Luc
Chenille

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Jeu 13 Mai - 4:40

9kitineu a écrit:
Ha Valérie et encore plus à Jean-Luc, merci à vous pour vos commentaires, ça me remplit d'honneur!
Jean-Luc, je ne vous avais encore jamais rien dis, mais allez demander à Valérie (si elle s'en souviens), je vous ai complimenté auprès d'elle! J'ai eu le souffle coupé quand j'ai vu votre reportage sur les phasmes!
Merci à vous également! ça a été un régal!
A bientôt

Hello.

Embarassed Heu, merci, mais tout est une histoire de passion et de partage. Ce qui nous semble évident dans nos élevages respectifs ne l'est pas pour les autres, c'est dans ce sens que j'ai mis ce "reportage". Donc en voyant tes photos j'ai eu le plaisir "d'apprendre"quelque chose et c'est cela que j'aime sur les forums.. I love you

Bonne journée à tous

amicalement jean-luc Cool
http://www.arthropobaz.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   Ven 14 Mai - 21:15

farao Les Egyptiens voyaient dans ces transformations des métamorphoses sacrées... A regarder tes photos, à lire tes commentaires, je les comprends mieux. Wink Merci pour ce regard que tu nous offres sur ces merveilles qui semblent venues d'un autre monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï   

Allomyrina Dichotomus....le scarabé Samouraï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1